dimanche 11 octobre 2009

Un dimanche à réflexion !

Une parfaite journée (triste à mourir puisqu'il pleut... enfin je trouve) pour faire un monologue... Petit point avec moi même et ceux qui prennent le temps de me lire en passant par ici (vous pouvez puisque ne postant pas souvent, je ne suis pas de celles qui vous prend votre précieux temps !)

Donc voilà, en ce moment, je vie une période bizarre... Une période transitoire... C'est pas que je me cherche, c'est juste que j'ai du mal à prendre certaines décisions.
Je suis graphiste free lance, graphiste étant un terme généraliste pour décrire ce que je fais : je passe de DA à comptable, de comptable à maquettiste, de maquettiste à commerciale, et de commerciale à illustratrice ! Je suis une petite agence à moi toute seule et me surprend même à me surveiller et me remettre à ma place lorsque je dévie, alors je mets ma casquette côté manager !

Bref tout ça pour dire, que je dois prendre une décision qui peut être radicale. En ce moment je ne croule pas sous le boulot de free. Il est vrai que j'ai beaucoup fonctionné de bouche à oreilles et cela me convenait assez jusqu'à aujourd'hui, sauf que je commence à perdre certains de mes clients (annonceurs comme agences de com. pour des raisons évidentes vu le contexte actuel comme la délocalisation, les licenciements, les perte de budgets, les contrats non renouvelés, etc, etc). Donc j'ai bien envie d'arrêter tout ça car mon côté commercial n'est pas celui qui m'intéresse le plus. je ne prospecte donc pas. J'essaie parfois, mais très franchement en prise de contact je ne suis pas très à l'aise.

Alors deux choix se présentent à moi :

1/ Je me cherche un agent, puisque depuis quelques mois je me suis remise à "vraiment dessiner" et que j'ai certaines touches intéressantes ce qui me plairait beaucoup et qui ne m'empêcherait pas de continuer le free lance en tant que graphiste (mais qui ne paierait pas forcément toutes mes factures),

2/ Je reprends une place de salariée, ce qui me plait aussi pour ma tranquillité d'esprit (Je paierai certainement toutes mes factures). Là, encore des touches : j'ai passé des entretiens dont un qui s'est plutôt bien passé. (J'attends une réponse définitive cette semaine)... Mais adieu Rose !

Ces deux choix ont "des pour et des contre". J'aime ma liberté, mais je la paye chère. J'aime l'illustration mais je n'en vie pas. La collectivité, les cancans des copines, les blagues douteuses des collègues masculins et les bureaux en forme d'aquarium ou en openspace (je caricature.. à peine... ;-) ) ne m'attirent pas plus que ça, mais j'aime les vacances et les voyages, et cela fait des années que je ne suis pas partie. J'aime le confort et savoir que je pourrai dépenser sans compter mais ce n'est pas mon cas actuel.

Enfin, et c'est le plus important, j'ai une famille. Un mari qui fait le même métier que moi (qui est dans la même prise de conscience que moi, forcée puisque la partie financière est vraiment la cause de tout ça) et un enfant avec lequel j'aime passer beaucoup de temps...

Le choix est dur mais s'il se présente, il faut que je prenne une décision rapide et que je ne me plante pas ! Voilà aussi pourquoi je ne poste pas, à mon grand regret, aussi souvent que le voudrai de nouvelles illustrations. Je suis sur plusieurs choses à fois.

3 commentaires:

  1. Choix difficile en effet ! Je me sens d'autant plus concerné que je débute à peine en freelance, et donc je serais peut être ammené à me poser la même question dans quelques temps, si ça ne marche pas !

    C'est vrai que la sécurité d'un salaire fixe qui tombe chaque mois est un plus, mais en même temps, il n'y a rien de mieux que de pouvoir vivre de sa passion, et d'être son propre patron !

    A ta place, je forcerai un peu ma nature et tenterai de prospecter ! Tu as tout à y gagner ! Et au moins, si au bout du compte ça ne marche pas, tu n'auras pas de regret ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Keuj pour ton commentaire. Le soucis est que cela fait plus de 10 ans que je suis en free... Et là je commence à fatiguer en tant que graphiste/DA free lance... 10 ans de bons et loyaux services pour des gens qui souvent se fichent complètement de ton taff, qui ne pensent qu'à leur "non dépassement budgétaire", qui se permettent des corrections typographiques ou de mise en page sans aucunes notions de base... Ceci pour les annonceurs. Concernant les agences, les commerciaux sont devenus tellement flippés qu'il devient impossible de proposer une idée, le comble pour un créatif ! Regarde les pubs françaises autour de toi, franchement c'est triste ! La liberté coute cher et notre métier est en danger.

    RépondreSupprimer
  3. ah ma Rose, je vois tout juste ce post : je te réponds vite fait même si je n'ai pas la science infuse. y'a quelques années j'ai eu un job salarié et ça m'a complètement bouffée niveau créativité, ensuite j'ai rien eu pendant près de 4 ans et j'ia vachement galéré, tellement que je ne créais plus non plus. Depuis quelques mois j'ai de nouveau un job salarié (provisoire mais bon) et malgré le manque de temps, 'jai de nouveau de l'inspiration et j'arrive un peu à créer donc je me dis que sans doute, il faut avoir un job pour "gerber" les soucis de fric, et tenter de pas se laisser bouffer et ménager quelques plages créatrices (certes frustrant mais finalement pas si mal).
    bon courage :)

    RépondreSupprimer